Passer au contenu principal

Vidéo réalisée par ArchAnge films pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Informateur : Adrian Burke, Directeur de l'équipe de recherche Archéoscience/Archéosociale, Université de Montréal
Date : Juin 2015
Lieu : Université de Montréal
Durée : 1:25

Adrian Burke est un géoarchéologue. Il nous explique comment il aide les archéologues à déterminer les sources des matières premières utilisée par les premiers arrivants.

Apparaît l'image en gros plan d’un homme devant un bureau, un classeur, un tableau vert et un tableau d’affichage.

[Adrian Burke] Bonjour, je m’appelle Adrian Burke, je suis géoarchéologue, ça veut dire que je m’intéresse beaucoup aux roches que les gens ont utilisées dans le passé pour fabriquer des outils, par exemple des pointes de projectiles, des grattoirs ou des perçoirs que les gens ont utilisés pour travailler la peau ou le bois ou l’andouiller.

Apparaît les mots : Un exemple. Adrian Burke tient une roche dans ses mains.

[ A.B. ] Le travail du géoarchéologue, c’est d’aider les archéologues à mieux identifier les sources de matière première utilisée par les gens dans le passé. Dans les sites comme Cliche-Rancourt, on peut retrouver des matières premières qui viennent de différentes régions. Par exemple, il y a un chert rouge, une matière coupante comme un silex qui a été utilisée pour fabriquer plusieurs outils. Cette matière vient du Nord du Maine dans la région du Munsungun. Alors moi je dois faire du terrain pour identifier la source géologique et bien cibler la source et le réseau de circulation de ces matières premières.

Apparaît les mots : Une anecdote.

[ A.B. ] Le travail du géoarchéologue est très semblable au travail du géologue. On doit faire du terrain, souvent dans des régions très éloignées qui sont parfois des régions où on est mis dans des situations de danger. Par exemple, pour récupérer cet échantillon-là qui a été taillé dans le passé, nous avons dû composer avec la présence de plusieurs ours polaires dans la région du Nord du Labrador.