Les sites archéologiques du Paléoindien ancien, du Paléoindien récent et de l’Archaïque ancien permettent d’émettre des hypothèses sur les parcours empruntés par les premiers arrivants.
Une première vague se serait rendue sur les rives de l’Atlantique, des descendants des Clovis de l’Ouest. Aucune trace d’eux au nord du lac Munsungun, dans l'état du Maine. Au Québec, seul le site Cliche-Rancourt, dans la région de Mégantic, révèle des artéfacts de cette période.
L'emplacement des sites Paléoindiens récents (culture Plano) révèle qu’une deuxième vague de migrants est arrivée de l’Ouest, en passant plus au nord que leurs prédécesseurs Clovis. Plusieurs ont longé la rive Sud du fleuve pour se rendre jusqu’en Gaspésie. D’autres se sont rendus jusqu'à l’océan Atlantique; on retrouve de nombreuses traces de cette culture le long de la rivière Penobscot, dans l’État du Maine.
Enfin, les sites de l’Archaïque anciens sont davantage situés sur la rive Nord du Saint-Laurent, jusqu’à Blanc-Sablon. On retrouve aussi un site sur l'Île-du-Prince-Édouard. Le site Gaudreau, près de Weedon dans les Cantons-de-l’Est, présente des artéfacts de toutes ces périodes et même jusqu’à la période historique. À lui seul, il donne un bon indice du peuplement humain des Cantons-de-l’Est.
Les parcours des deux premières vagues de migration dans l’est de l’Amérique du Nord.