Ce dossier saura plaire à ceux qui ont besoin de tangible puisqu’il traite des artéfacts, ces objets façonnés par l'homme, découverts lors des fouilles archéologiques. L’animation ci-dessous introduit le sujet. Après l’avoir visionnée, consultez les 8 fiches signalétiques pour voir différents exemples d’outils et de pointes de l’époque paléoindienne. Si vous souhaitez en voir davantage, je vous invite à consulter les contenus Artéfacts de chacun des sites archéologiques dans la section pour connaisseurs, présentée par Claude.
Bonne exploration !
Animation réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Date : Septembre 2018
Durée : 3:08
Un personnage animé, Éric Graillon, définit le terme Artéfacts et présente leur utilité dans la compréhension de l’histoire du peuplement des Cantons-de-l’Est.
Apparaît les mots : Les artéfacts.
Apparaît un personnage animé à gauche, avec en arrière-plan, une photo de mains qui travaillent la poterie puis une photo d’un homme qui sculpte du bois
[ Personnage animé ] Qu’est-ce qu’un artéfact? C’est un objet fait de matière transformée par un humain.
Apparait une vidéo d’un paysage avec ruisseau.
[ P. A. ] Les roches, les os et l’argile ne sont pas des artéfacts, à moins que des traces démontrent que ces matériaux ont été travaillés par des humains pour en faire des objets.
Apparaît la photo d’un humain qui travaille une roche avec un pic, puis des photos d’artéfacts
[ P. A. ] S’ils ont été découverts à l'occasion de fouilles archéologiques, ce sont des artéfacts archéologiques.
Apparaît le personnage animé à gauche, avec une illustration d’une planchette à pince avec plusieurs illustrations de pierre taillée sur une même page.
[ P. A. ] Les premiers artéfacts préhistoriques sont des pierres taillées représentant des objets entiers ou des fragments.
Apparaît une vidéo de feu puis, au premier plan, le mot : Biofact, suivit d'un fossile de trilobite en gros plan.
[ P. A. ] Les artéfacts se différencient des écofacts, qui sont des résidus ou des traces de l’action humaine, comme les marques de charbon ou les restes de nourriture. Les fossiles, quant à eux, sont des restes minéralisés de vie animale ou végétale. Rien à voir avec les humains!
Apparaît le mot Analyse
[ P. A. ] Analyse
Apparaît une illustration d’une planchette à pince sur laquelle se succèdent quatre photos : deux photos de pierres taillées, une photo d’une personne qui fait du classement dans les sacs, une photo d’une pierre taillée.
[ P. A. ] À la suite de fouilles archéologiques, les artéfacts retrouvés sont analysés. Les archéologues cherchent à savoir quand ils ont été créés, par qui et dans quel but. Le classement des artéfacts à partir des similitudes morphologiques est l’une des principales tâches de l’archéologue. La forme des outils en pierre permet de déduire comment les hommes et les femmes de l’époque travaillaient le bois et les peaux.
Apparaît un chevreuil qui mange des feuillages sur le bord d’une forêt. Photos de pointes de flèches de différentes époques : paléoindienne, archaïque et sylvicole.
[ P. A. ] La forme des pointes de projectiles donne un indice des techniques de chasse et des animaux chassés. L'ensemble des artéfacts ayant des similitudes morphologiques sont associés à des cultures archéologiques.
Apparaît le texte : Les artéfacts paléoindiens des Cantons-de-l’Est.
[ P. A. ] Artéfacts paléoindiens des Cantons-de-l’Est
Apparaît une carte géographiques des Cantons-de-l’Est sur laquelle trois sites archéologiques sont désignés par des personnages qui fouillent.
[ P. A. ] Les fouilles effectuées sur les trois sites paléoindiens des Cantons-de-l'Est ont permis de mettre au jour des pointes de projectiles de deux cultures paléoindiennes. Les pointes de culture Clovis datent d’environ 12 500 ans.
Apparaît la photo d’une pointe de projectile de la culture Clovis avec le texte : 12 500 ans avant aujourd’hui. Identification de la cannelure
[ P. A. ] Elles se distinguent par leur cannelure, un enlèvement de pierre allant de la base jusqu’au centre de la pointe. Cette cannelure facilite l’emmanchement. Les éclats de cannelure retrouvés indiquent où ces pointes ont été fabriquées. Elles révèlent aussi de l’information sur la technique de taille.
Apparaît la photo d’une pointe de flèche de culture Plano avec le texte : 10 000 ans avant aujourd’hui. Photo de forêt en arrière-plan.
[ P. A. ] Les pointes de culture Plano sont plus longues et étroites que les pointes de culture Clovis. Elles sont minces et ont des retouches parallèles. Plus récentes que les pointes de culture Clovis, elles datent d’environ 10 000 ans.
Apparaît des photos de bifaces, de racloirs, de grattoirs, de perçoirs, des forêts et de percuteurs. Photo de forêt en arrière-plan.
[ P. A. ] Différents outils de pierre ont également été retrouvés sur ces sites, dont des bifaces, des racloirs, des grattoirs, des perçoirs, des forets et des percuteurs.
Apparaît le mot : Conclusion
[ P. A. ] Conclusion
Apparaît des photos qui défilent : photo d’une main ouverte dans laquelle il y a deux pointes de flèche, photo sur laquelle il y a des pointes des cultures paléoindienne, archaïque et sylvicole, plaine en hiver sur laquelle se trouve un troupeau de caribous, troupeau de chevreuils en déplacement.
[ P. A. ] Les artéfacts archéologiques permettent d’avoir une meilleure connaissance des modes de vie passés. L’évolution des formes des artéfacts donne un indice de l’évolution des techniques de chasse et des techniques de construction, ainsi que de l’évolution des paysages.
[P. A.] Pour en savoir plus sur les différentes formes d’artéfacts retrouvés sur les sites paléonindiens des Cantons-de-l’Est, consultez les fiches dans le menu de droite. Pour connaître les différentes techniques de datation, visionnez l’animation du dossier : Chronologie.