Passer au contenu principal

Vidéo réalisée par ArchAnge films pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Informateur : Éric Graillon, archéologue, Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Date : Juin 2015
Lieu : Site de fouille Kruger 2 à Sherbrooke (Québec)
Durée : 2:45

Deux sites archéologiques ont été identifiés en bordure de la rivière Saint-François dans les Cantons-de-l’Est : le site Kruger 2, du nom de la papetière à Sherbrooke où il se trouve, et le site Gaudreau à Weedon. Éric Graillon, archéologue pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, nous donne un portrait des découvertes et leur apport à la compréhension du peuplement des Cantons-de-l’Est.

Éric Graillon est debout devant le site Kruger 2 et donne des explications. En arrière-plan, on voit des arbres et deux personnes qui inspectent le site de fouille.

[ Éric Graillon ] Bonjour, je m’appelle Éric Graillon, je suis archéologue pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Je travaille sur un site de la région de Sherbrooke, le long de la rivière Saint-François, dans le sud du Québec.

Apparaît le texte : Un portrait des découvertes.

[ É.G. ] Jusqu’à récemment, les plus anciennes occupations de la rivière Saint-François remontaient à environ 6 000 – 6 500 ans. Les Amérindiens fréquentaient, à ce moment-là, de façon assidue, le bassin versant de la rivière Saint-François. Nous n’avions aucune trace d’occupation plus ancienne. Ce n’est qu’en 2011, sur le site Gaudreau à Weedon, situé au confluent des rivières au Saumon et Saint-François, que nous avons fait, pour la première fois, la découverte d’un site datant de la période paléoindienne. Une petite occupation. Les chasseurs se sont arrêtés et ont possiblement fait un petit ménage de leur coffre à outils, puis ont continué leur route. Deux ans plus tard, lors d’un inventaire dans l’arrondissement de Brompton, de la ville de Sherbrooke, nous avons découvert un second site. Ce sont possiblement les mêmes occupants de Weedon qui s'y sont attardés, mais c’est une occupation de plus grande envergure.

Apparaît le texte : Leur apport à la compréhension du peuplement des Cantons-de-l’Est.

[ É.G. ] Les occupants du site Kruger, ici, à Brompton, tout comme les occupants du site Gaudreau à Weedon, lorsqu’ils sont arrivés dans la région il y a environ 10 000 ans, ont été les premiers à exploiter les ressources locales. On a trouvé des matériaux qu’ils utilisaient pour fabriquer leurs outils qui proviennent de la région, différents matériaux. Également, ils avaient déjà avec eux des matériaux d’autres régions, qu’ils ont acquis peut-être par échange, mais possiblement en se déplaçant parce qu’ils parcouraient de grandes distances. Des matériaux qui proviennent du Maine, certains du New Hampshire, même de la région du lac Champlain.

Apparaît à l’écran des images de quatre personnes inspectant deux puits du site de fouille.

[ É.G. ] Présentement, nous sommes au début des fouilles, nous avons beaucoup à apprendre sur ces gens-là, mais chose certaine, maintenant, nous pouvons confirmer que les représentants de la culture Plano étaient bien établis dans le bassin de la rivière Saint-François il y a environ 10 000 ans.

Apparaît le texte : Une anecdote.

Éric Graillon tient une pierre dans sa main.

[ É.G. ] Cette pierre, que je tiens dans les mains, veut dire beaucoup pour nous. Lorsque nous avons trouvé le site Kruger, ici, en 2013, nous étions en inventaire. Sylvain, mon assistant, est venu me voir. Dans ses sondages, il a trouvé deux petits morceaux de cette pierre. Il est venu me les montrer. Immédiatement, on s’est regardés et on savait qu’on venait de découvrir un second site paléoindien le long de la rivière Saint-François tout simplement parce que les outils qu’on avait découverts à Weedon trois ans auparavant avaient été taillés avec ce matériau qu’on ne connaissait pas ailleurs, le long du bassin versant de la rivière Saint-François.