Bienvenue sur le site Kruger 2 à Sherbrooke, un site exceptionnellement riche en artéfacts du Paléoindien récent.
Le site Kruger 2 a été découvert en 2013 lors d’une campagne d’inventaire initiée par le Comité du patrimoine de Brompton. Éric Graillon, archéologue et animateur au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke a localisé le site et dirigé les fouilles. Celles-ci ont débuté la même année et se sont terminées en 2018. Plus de 150 000 témoins lithiques y ont été découverts, dont environ 800 outils. En plus du nombre, la variabilité des matériaux utilisés pour produire ces outils est exceptionnelle pour un site de cette époque. On retrouve autant des matériaux régionaux que des matériaux dont la source se trouve à plus de 150 kilomètres à vol d’oiseau.
Par ailleurs, les os sont habituellement rares sur les sites paléoindiens. Le site Kruger 2 se distingue par le nombre et la diversité d’os blanchis qui ont été retrouvés. Le site est d’ailleurs le premier de cette époque à avoir livré des ossements de poissons témoignant d’activités de pêche au nord de la Nouvelle-Angleterre.
La fouille d’une partie de l’aire 3 du site Kruger 2. Défilement en accéléré de photos prises d’un point fixe à toutes les heures de fouille entre le 27 juin et le 15 juillet 2017.