Apprenez les rudiments de la fouille sur le terrain
Notice : une version HTML du jeu est disponible ici en cas de difficulté.
Mise en situation
Vous êtes sur le site Kruger 2, à Sherbrooke. Vous allez devoir fouiller un puits de 1 mètre x 1 mètre sur 40 centimètres de profondeur, le puits 40N-47W. Vous devrez être précis, minutieux et patient.
Bonne chance!
La préparation
Vous sortez votre matériel :
Par la suite, vous divisez le puits en quatre quadrants de 50 cm x 50 cm.
La fouille
Vous devrez fouiller les 10 premiers centimètres d’un quadrant avant de passer à un second. La fouille se fait en raclant la terre avec une truelle de manière à garder les parois verticales et le plancher bien plat. Vous commencez par le quadrant nord‐ouest. À l’aide de la truelle, vous enlevez la terre et la mettez dans le seau.
Découverte d’éclats
Après avoir râclé 3 centimètres de terre, vous tombez sur deux éclats de taille en rhyolite du New Hampshire.
Vous les prenez et les mettez dans le sac qui porte l'indication : Éclats QNE 0-10 cm, pour analyse ultérieure.
Vous poursuivez votre fouille!
Découverte d’un outil
À 5 centimètres de profondeur, vous découvrez une magnifique base d’un biface en rhyolite du mont Kineo.
Comme il s’agit d’un outil, vous devez remplir une fiche d’information avant de le ranger dans un sac individuel. Vous commencez par mesurer sa profondeur et son emplacement par rapport aux murs nord et ouest.
Documentation de la découverte
Vous prenez une photo du biface.
Puis, vous le rangez dans un sac avec sa fiche.
Seau plein
Après avoir enlevé 5 centimètres de terre, vous avez rempli votre seau à pleine capacité. Vous devez maintenant passer la terre au tamis.
Il ressort du tamisage plus d’une centaine d’éclats de taille. Vous les rangez dans le sac : Éclats QNE 0-10 cm, pour analyse ultérieure.
Poursuite de la fouille
À l’aide la votre truelle, vous recommencez à fouiller. Après avoir enlevé 1 centimètre de terre (6 centimètres en tout), vous trouvez deux éclats de taille en chert.
Vous les rangez dans le sac : Éclats QNE 0-10 cm, pour analyse ultérieure.
Vous poursuivez votre fouille.
Découverte
Après avoir enlevé 3 autres centimètres de terre (9 centimètres en tout), vous trouvez un petit os blanchi, c’est-à-dire un os qui a subi l’action de la chaleur sans brûler complètement.
Vous le rangez dans le sac : Ossements QNE 0-10 cm, pour analyse ultérieure.
Fin de l’horizon 0-10 cm
Vous enlevez le dixième centimètre de terre et ne trouvez rien d’intéressant. Votre seau est plein, vous passez au tamis. Le tamisage permet de faire ressortir près de deux cents éclats de tailles. Vous les ranger dans le sac : Éclats QNE 0-10 cm, pour analyse future.
Comme vous avez atteint 10 centimètres de profondeur, vous devez consigner vos découvertes dans le carnet de terrain.
Vue d’ensemble
Le travail d’archéologue exige beaucoup de patience!
Dans les faits, fouiller ce carré de 1 mètre x 1 mètre sur 40 centimètres de profondeur a exigé deux journées de travail à un fouilleur expérimenté. Plus un site contient d’artefacts ou plus il est complexe (racines, roches, etc.), plus sa fouille exige du temps. Cette étape ne représente qu’une mince partie du travail de l’archéologue. Donner un sens aux découvertes par des recherches et des analyses exige dix fois plus de temps.
À l’été 2015,
• 37 outils
• 148 os
• 12 656 éclats de taille
ont été retrouvés dans le puits 40N-47W de l’aire 3 du site Kruger 2.